Mise à jour du 12 octobre 2015 : droits cédés aux éditions Robert Laffont
SMOKE
by Dan Vyleta
Doubleday
SMOKE, SOOT AND ASH est une plongée dans une Angleterre victorienne, imaginaire, obscure et sinistre. Ici, les enfants sont maudits, porteurs du gêne du péché, dégageant des panaches de fumée, stigmates d’un héritage de cruauté et de malfaisance. L’action se situe dans un pensionnat où les enfants subissent des interrogatoires publiques. Un univers abominable dans lequel ils sont condamnés à vivre dans l’infamie et l’abjection. Leurs seules respirations sont les amitiés qui les lient les uns aux autres.
Dans une ambiance à la Dickens, Dan Vyleta dépeint les aspects les plus rudes des débuts de la révolution industrielle dans un monde alternatif, sombre et étouffant, dominé par une rigidité à l’image de éthique victorienne : le destin tragique d’enfants ne pouvant échapper au péché originel, au cœur du capitalisme naissant. L’accumulation de détails, plus réalistes les uns que les autres, sont à faire frémir et l’interrogation sur la capacité de l’homme à pouvoir ou non vivre hors du péché est terrifiante.
L’auteur tisse une trame pleine de suspense et de rebondissements, dans l’esprit d’un thriller à la dimension existentielle, brouillant les pistes et déroutant le lecteur.
Dan Vyleta est l’auteur de PAVEL AND I, traduit en huit langues, et de THE CROOKED MAID, finaliste du Giller Prize. Né en Allemagne, il a fait ses études à Cambridge et est actuellement professeur d’Histoire à l’Université d’Alberta, Canada. SMOKE, SOOT AND ASH est sans aucun doute son livre le plus ambitieux : une histoire dickensienne, racontée avec le génie imaginatif de Philip Pullman et le style riche de Ian McEwan. Dan Vyleta semble être né pour écrire ce livre : la construction historique, sociologique et théologique ne peut venir que d’un historien érudit alors que l’ambition intellectuelle et la richesse narrative sont celles d’un écrivain complet à la plume affinée.